Les ports bretons ont-ils un avenir prometteur ?

Ils sont désormais gérés par la Région, et font partie de notre paysage. Mais face à une concurrence mondialisée, les ports bretons ont la vie dure. Pêche, transport, déconstruction: quel est leur avenir. Une enquête de Région à suivre le 11 avril à 23 h 40 sur France 3 Bretagne.

Ils font partie de notre patrimoine, de nos paysages. Mais à l’heure où le commerce maritime est mondial et ultra concurrentiel , à l’heure où la pêche manque de bras, comment peuvent-ils rester dans la course ?

500 postes seront en effet à pourvoir dans la pêche d’ici 5 ans. Pourtant, les armateurs peinent à recruter malgré les bons salaires proposés.



La Région aux commandes


Avec désormais comme propriétaire la Région, certains ports jouent la carte de la diversification. Brest se positionne par exemple comme un futur pôle pour les énergies marines renouvelables ou la déconstruction navale.  La filière est désormais agréée au niveau européen. 


Mais un port ce n’est pas seulement l’économie c’est aussi plus que jamais un lieu de vie que les villes et les communes bretonnes doivent savoir valoriser .

C’est le cas à Saint-Brieuc, avec le port du Légué, en pleine renaissance. La Solitaire du Figaro y fera d’ailleurs escale cet été. Ce sera l’occasion de mesurer comment depuis 20 ans, le port briochin a changé de visage.




Les débats d’Enquête de Région


Le grand témoin : Pierre Karleskind, vice président du conseil régional chargé de la mer

Invités :

Denis Biget, anthropologue, chargé de recherche à l’UBO, spécialiste de l’enseignement maritime

Bruno Jullien , maire de Plobannalec-Lesconil, membre de l’association « les ports d’intérêt patrimonial”



L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité